Les correspondants allemands en voyage à Sainte-Croix

Du 13 au 19 mars dernier, l’institution Sainte-Croix a eu le plaisir d’accueillir ses correspondants allemands. Ils étaient 25 élèves de la seconde arrivés tout droit de Geislingen an der Steige, petite ville de la région de Ulm.

Ils sont arrivés par le bus le mardi 13 mars en fin d’après-midi. Après avoir fait connaissance de leurs hôtes, ils ont pu passer une soirée au calme au sein de leur famille d’accueil afin de se remettre de leur voyage qui aura duré 8 heures.

Le lendemain matin, ils se sont imprégné de l’univers dans lequel évoluent au quotidien leurs correspondants Provinois à travers la visite guidée de l’établissement puis ont suivi deux heures de cours, avec au programme pour les uns anglais, français ou encore culture chrétienne et pour les autres, mathématiques, espagnol ou encore histoire-géographie.

Mais puisqu’un voyage scolaire a pour principe la découverte d’un autre pays et d’une autre culture, nos chers correspondants sont partis à la découverte de notre patrimoine français avec la visite incontournable de Paris le jeudi – de sa Tour Eiffel, du centre Georges Pompidou et du Sacré-Coeur – et du château de la Motte-Tilly le vendredi matin. Le vendredi après-midi aura été consacré à quelques heures de cours afin de garder le fil !

Les jeunes Allemands ont mis à profit leur week-end afin de se reposer et de découvrir un peu plus leur famille d’accueil et les coutumes qui appartiennent à chacun.

Lundi, ils ont profité du dernier jour de leur voyage pour partir à la découverte du riche patrimoine qu’offre Provins avec la visite des souterrains et de la grange aux Dîmes.

Enfin, après une semaine riche de découvertes humaines et culturelles, nos chers correspondants ont repris le chemin de leur patrie dès l’aube.

Chacun a retrouvé sa famille mardi soir. Nous leur souhaitons une belle fin d’année scolaire et tenons à les remercier pour leur apport culturel et pour le vent d’air frais qu’ils ont apporté à l’institution durant ce séjour !