La semaine sainte à Sainte-Croix

La semaine sainte, qui a eu lieu cette année du 26 au 30 avril, est, pour les chrétiens, la semaine précédant Pâques, fête de la résurrection de Jésus-Christ.

Cette semaine permet de commémorer la Passion du Christ. Elle débute le dimanche des Rameaux et s’achève à la veillée pascale, durant la nuit du samedi de Pâques, où l’on fait mémoire de la résurrection de Jésus. Chaque jour de cette semaine, surtout les trois derniers, a une coloration particulière.

A Sainte-Croix, les élèves ont pris part à cette semaine de célébrations en fêtant trois traditions chères à l’Institution.

Jeudi saint

La messe du Jeudi saint a été célébrée en la collégiale Saint-Quiriace par le Père François Corpechot pour les élèves volontaires du collège et du lycée. Les élèves du primaire se sont rendus à l’Hôtel Dieu pour vivre une célébration du lavement des pieds.


La Cène, que l’on célèbre ce jour-là, fut le dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples. C’est l’institution de l’Eucharistie. C’est aussi à ce moment qu’il a lavé les pieds de ses disciples. On y sonne aussi pour la dernière fois les cloches qui se taisent jusqu’à la nuit du samedi. Ce silence symbolise Jésus mort…

Le bol de riz

Le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, des êtres humains ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés. Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela, c’est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie.

Au lieu du repas habituel de midi, les élèves se contentent d’un simple bol de riz. L’argent ainsi économisé sur le repas permet de récolter des fonds pour Madagascar et pour le secours catholique.

Le vendredi saint

A 12h30, les lycéens de l’Institution ont pu participer au chemin de croix.
Le vendredi saint, Jésus est amené devant Ponce Pilate où il est condamné à mort. Il porte sa croix avant d’être crucifié jusqu’au lieu que l’Évangile nomme « Golgotha », c’est-à-dire « lieu du crâne ». Ce jour-là, aucune messe n’est célébrée. Le Chemin de Croix nous permet de revivre les événements de la Passion de Jésus et de réfléchir au sens de ces événements.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer