Florian, étudiant allemand pour 6 mois

Florian, lycéen en année de seconde à Sainte-Croix, est parti étudier en Allemagne pour un semestre à travers l’association YFU.

Il a découvert YFU grâce à une présentation de l’association par Christian Mazurek, Président de cette dernière, et les élèves étrangers qui sont venus étudier dans notre établissement l’an passé : Pablo, Denisse et Peter.

A l’issue de cette réunion d’information, Florian a été aussitôt emballé et après en avoir longuement discuté avec ses parents, il a choisi de partir étudier pendant son premier semestre de seconde en Allemagne. Après le montage du dossier avec l’association et quelques mois de patience, Florian a atterri à Reuttingen, ville de 100 000 habitants à 40 km de Stuttgart, le 24 août dernier à la suite d’un séminaire d’une semaine au sein de YFU Allemagne. Séminaire qui permet aux jeunes étudiants de se familiariser avec les règles du séjour mais aussi les us et coutumes du pays.

Florian a intégré la vie d’une famille recomposée de 4 enfants allant de 6 à 19 ans dont une lycéenne de 16 ans partie étudier elle aussi en Russie grâce à l’association YFU.

Florian découvre grâce à cette expérience qu’il aime finalement passer du temps avec les plus petits de la famille alors qu’auparavant sa préférence allait aux jeunes de son âge. Selon lui, en Allemagne, les loisirs ont beaucoup de place dans la vie des citoyens qu’en France. Il parcours ainsi quasiment tous les week-ends les foires très répandues dans le pays mais sort aussi beaucoup au musée et pratique la natation et le cyclisme.

Lorsque nous lui demandons ce qu’il retiendra de cette aventure, il nous répond sans hésiter que l’essentiel réside dans l’échange culturel de celle-ci.

Au-delà d’améliorer son allemand, Florian est un véritable ambassadeur de la culture française au sein de sa classe et n’hésite pas à se rendre utile auprès de ses camarades lorsqu’il s’agit de sa langue maternelle.

A l’issue de cette expérience, Florian aimerait tenter l’aventure YFU dans un autre pays mais aussi faire son service volontaire européen. Une très belle ouverture sur le monde avant de tenter de devenir ingénieur en aéronautique.

Souhaitons à Florian une expérience inoubliable, l’opportunité de développer sa culture et son ouverture sur le monde, et l’envie de réaliser de nouvelles expériences.

Nous ne manquerons de prendre de ses nouvelles et de vous faire partager son aventure !

Si l’aventure YFU vous tente, une réunion d’informations se tiendra le 8 novembre à 18:00 au 116, rue Claude Chape à Chalautre-la-petite et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.yfu.fr