Une matinée d’accueil dédiée aux 6e

Le mercredi 6 juin, le collège Sainte-Croix a reçu ses futurs élèves de 6e pour une matinée d’accueil destinée à leur faire découvrir leur vie scolaire à venir.

Dès leur entrée dans l’enceinte de l’établissement, les futurs élèves, accompagnés de leurs parents, ont été accueillis par les élèves ASSEC – assistants de sécurité de 6e vêtus de gilets jaunes –, quelques sixièmes volontaires et les délégués de classe afin de les accompagner durant toute cette matinée, empreinte d’une saveur toute particulière.

Après un café offert par les membres de l’APEL, M. Gaud, directeur de l’établissement et Mme Doly, responsable pédagogique  des 6e, professeur de SVT et professeur principal des 6e T, entourés des autres professeurs principaux – M. Vignaud, professeur de Physique-Chimie (6e S) ; Mme Violier, professeur d’Histoire-Géographie (6e X) et Mme Laforge, professeur de Lettres (6e R) – ont reçu enfants et parents dans le cadre de la cantine pour leur exposer les grandes lignes de cette entrée en sixième, sans oublier de procurer quelques mots bienveillants et rassurants aux futurs collégiens.

Après cette entrée en matière, M. Gaud a procédé à la constitution de chacune des classes qui se sont rendues une à une, accompagnées de leur professeur principal et des « gilets jaunes », dans le bâtiment « Isabelle », dédié uniquement aux classes de sixième. Durant un peu plus d’une heure, et après deux petits jeux, animés par le professeur principal, pour que chacun apprenne à se connaître, les ASSEC ont exposé aux futurs 6e, sous la bienveillance de l’adulte, leur vie scolaire à venir : l’équipe éducative qui les prendra en charge durant toute cette année, le fonctionnement de l’emploi du temps, etc. Ils ont également répondu à leurs questions, avec l’aide de l’enseignant qui a conclut en présentant les différentes modalités de cette rentrée.

Dans la grande salle d’étude du collège, les parents ont pu découvrir le même programme – présenté par Mme Doly –, précédé d’un discours chargé en émotion puisqu’il s’agissait du dernier de M. Gaud qui quittera l’établissement dans quelques semaines pour profiter pleinement de sa retraite. Après un bref rappel des valeurs de l’établissement et de ce qu’est la communauté de Sainte-Croix, la présentation de deux des associations de l’établissement (l’APEL et Jeunesse & culture), il a tenu à rassurer les parents d’élèves à propos de son futur successeur qui se trouve « dans la même lignée et le même rapport aux enfants » que lui.

Une matinée qui aura permis aux futurs élèves de se familiariser avec les lieux, leur professeur principal ainsi que leurs futurs camarades de classe. Du 18 au 22 juin, chacune des futures classes de sixième aura droit à sa journée d’immersion afin de permettre aux enfants de s’adapter au mieux à leur très prochaine entrée au collège.

Souhaitons-leur une très belle première année de collège et les bienvenus dans notre établissement !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer