Les 3e découvrent les plages du débarquement

Du 12 au 15 juin, durant la semaine banalisée, les élèves de troisième sont partis à la découverte des plages du débarquement.

Ils sont partis mardi 12 juin à l’aube et sont arrivés à Sainte Mère l’Eglise en début d’après-midi.
Leur séjour a débuté par la visite du Musée Airborne (musée des troupes aéroportées américaines qui ont débarqué le 6 juin 1944) puis par celle du village de Sainte Mère l’Eglise.

Sainte-Mère Eglise est le point de départ idéal pour découvrir les plages du débarquement et plus particulièrement Utah Beach à Sainte-Marie du Mont. Située à une dizaine de kilomètres de Carentan, elle reste marquée par l’histoire de la bataille de Normandie et plus précisément par le débarquement de Normandie. Avec Utah Beach, Sainte-Mère Eglise fut l’une des deux zones de débarquement aérien. En effet, les forces alliées de la 82eet 101e Airborne débarquent autour de Sainte-Mère-Eglise le 6 juin 1944.
En fin de journée, les élèves ont gagné leur hébergement à Port-en-Bessin.

Leurs matinées ont été dédiées aux cours avec les enseignants.

Le mercredi après-midi, les élèves sont partis à la découverte des plages du débarquement et du port artificiel d’Arromanches, suivie par une séance à Arromanches 360° (cinéma circulaire pour plonger dans le débarquement).

Le jeudi après-midi, les élèves sont partis en visite au cimetière Américain de Colleville sur Mer, du cimetière allemand de la Cambe et de la Pointe du Hoc (fortification allemande).

Enfin, le vendredi et dernier jour, les élèves ont pu s’adonner aux joies de l’accrobranches avant leur retour à Provins en fin de soirée.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer