"Les heures de culture chrétienne" : débat et échanges autour d'une question qui se pose à l'humanité et une réponse explicite proposée par la foi catholique.

UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS

Au collège et au lycée, tous les élèves reçoivent une instruction religieuse appelée « Heure de Culture Chrétienne ». Les cours s'articulent autour d’une problématique de type philosophique  (les grandes questions qui se posent à l’humanité). Cette année , les élèves débateront sur le thème de la dignité humaine.

Les élèves  contribuent au cours en résumant leurs connaissances actuelles et leurs convictions personnelles sur  ces sujets. Les différentes réponses apportées par les philosophies et les religions sont ainsi évoquées, puis la séquence se termine sur la réponse explicite de la foi chrétienne catholique. L’ensemble des niveaux, de la sixième à la terminale, abordent au même moment les mêmes thèmes afin, d’une part, de susciter un vrai débat parmi les professeurs chargés de cet enseignement et, d’autre part, d’assurer une unité thématique en lien avec les temps liturgiques : Avent, Noël, Carême, Pâques …

La réponse chrétienne apportée à chaque thème s'appuie sur les Écritures et sur le "Catéchisme de l'Église catholique".

En parallèle, lors de la journée du partage, une œuvre de charité est proposée à tous les élèves à travers des actions caritatives telles que les collectes pour les écoles de Madagascar ...