Avant de siéger en conseil d'administration, les membres de l'O.G.E.C. se réunissent en commissions de travail. Celles-ci travaillent à la fois en amont et en aval du conseil d'adminsitration : elles préparent les dossiers qui seront mis à l'ordre du jour des réunions et veillent à la bonne exécution des décisions prises par le conseil.

Chacune de ces commissions est chargée de travailler avec les chefs d'établissement sur les différents dossiers relevant de leur co-responsabilité.

Commission Finances.

Elle assure la préparation et le suivi des budgets de fonctionnement et d'investissements, et traite tous les dossiers d'ordre économique et financier, en relation étroite avec la responsable de gestion de Sainte-Croix et les interlocuteurs extérieurs compétents.

 

Commission Travaux.

C'est au sein de cette commission que sont préparées et suivies toutes les décisions qui concernent l'entretien du patrimoine immobilier de Sainte-Croix. La commission travaille à la fois sur les travaux d'entretien courant et sur les gros investissements. Elle assure l'étude des devis et le suivi des travaux. Elle s'appuie sur la compétence d'un architecte pour les dossiers importants.

 

Commission sociale.

Cette commission se réunit une fois par an pour assurer le suivi des contrats du personnel de droit privé dont l'Ogec est l'employeur. En fonction des budgets disponibles et des appréciations des chefs d'établissement, la commission prend les décisions qui concernent l'évolution des statuts et des salaires de ce personnel.

 

Commission de solidarité.

Certaines familles rencontrent des difficultés financières. Afin de  les aider à maintenir leurs enfants dans l'Institution, l'Ogec a créé un fonds de solidarité destiné à leur venir en aide . La commission de solidarité a pour mission d'étudier les demandes d'aide déposées  par les familles en difficulté, de suivre les dossiers qui auront été acceptés et d'assurer le suivi du budget du fonds de solidarité.