Profil et fonctions des parents correspondants

Dans chaque classe, 1 ou 2 parents sont élus ou nommés, pour l'année scolaire, dans la classe de leur enfant. On ne peut être parent correspondant d'une classe où son enfant est élève délégué.
Le parent correspondant de classe n'est pas un « délégué », qui contrôle et revendique, mais un médiateur, qui crée un climat de confiance, favorise la communication et instaure des liens entre l'ensemble des parents et l'équipe éducative.
Il prépare, participe et rend compte du conseil de classe.

Profil et fonction
Les parents choisis doivent être disponibles, avoir une grande facilité de contact et être capables d’une grande discrétion.
Le parent correspondant participe :
1. À la réunion parents-professeurs de début d’année ;
2. Aux conseils de classe (1 par trimestre)

- avant le conseil, il recueille les observations des familles.(fiche type sur le lien)
- pendant le conseil, il a un rôle consultatif. Il intervient au nom de tous les parents dans l’intérêt de chaque élève. Il peut transmettre des informations recueillies auprès des familles et poser des questions.
- après le conseil, il rédige un compte rendu global qui est soumis au chef d’établissement ou au professeur principal et qui sera envoyé pour information aux parents de la classe et au bureau de l'APEL.
3. Au conseil de discipline : il assiste et informe les parents ;
4. À la journée de rentrée : il participe à l’accueil des nouveaux parents avec les autres partenaires de la communauté éducative.