Philippe Bougard,

chef d’établissement de l’École

contact 01 60 58 55 60

 

Jean François Gaud,

coordinateur de l’Institution,

chef d’établissement du Collège et du Lycée

contact 01 60 58 55 40

 

 

"La relation éducative pour les parents, les enseignants ou les éducateurs, ne peut tenir que si elle se fonde sur une attitude conditionnelle de confiance: nul ne peut éduquer s'il désespère de l'autre"

Alain Thomasset (La Croix, 24 avril 2003)

 

"C'est par l'expression de finalités, de valeurs, par une contribution actualisée au service de la nation,par une pédagogie qui sait lier savoir, culture et foi, par une pédagogie qui rend l'élève acteur de sa formation, par une insertion maîtrisée dans l'environnement et enfin par le dynamisme de la communauté éducative que l'on donne véritablement du sens à l'école aujourd'hui". Extrait de "Donner du sens à l'école aujourd'hui". Préparation des Assises nationales de l'Enseignement catholique français mai 1994.

 

Nous croyons bien l'importance de cet enjeu devant l'accélération de l'histoire même de l'homme qui crée un questionnement radical et fondamental sur l'identité des personnes, des choses, des communautés. L'école catholique se doit d'être à même de donner aux jeunes qui lui sont confiés non pas les réponses qu'ils devront chercher mais la faculté de construire du sens, de trouver de la signification.

 

L'Institution Sainte-croix centre sa mission sur la construction de ce lien social. La transmission du savoir n'a de sens que si elle présuppose un engagement fort, explicite et réel de tous les acteurs de la communauté dans un projet humain qui place le jeune au centre de ses préoccupations comme un être en devenir appelé à se construire et à se dépasser tout au long de son existence.

 

Ainsi nous pouvons faire nôtre le propos du Père Jean-Marie PETICLERC "ce n'est pas à mes yeux le caractère chrétien des destinataires, ou la nature du programme transmis qui rend chrétienne une pratique de l'éducation, mais le fait qu'elle s'appuie sur les trois opérateurs majeurs de notre foi chrétienne: Croire - Espérer - Aimer".

 

Croyons, espérons et aimons les jeunes qui nous sont confiés, tels sont les points d'ancrage de notre mission.

 

Bienvenue à tous...